fbpx

Designer graphique

Illustrateur
Comprendre son métier et ses réalisations

l’illustration est la base pour grand nombre de graphiste, maitrise du dessin des couleurs et des formes sont des services proposées par Benjamin Benaicha L’illustrateur traduit par son talent un texte, une idée en image. Il peut être amené à travailler sur la couverture d’un livre, l’illustration d’un livre pour enfant ou une bande dessinée, un article dans la presse, une affiche… Il crée un univers graphique en utilisant diverses techniques : aquarelle, collage, dessin… ou à l’aide de logiciels spécialisés, l’ordinateur étant de plus en plus présent dans la profession Illustrateur professionnel expérimenté, je vous apporte tout mon savoir-faire pour vos projets de communication, publicité et édition. Mes compétences me permettent de travailler pour tout type de supports : Illustration publicitaire et communication, mascotte, character design, illustrations pédagogiques, scolaires et parascolaires, édition déco, carterie, papeterie, illustration jeunesse en édition & presse, illustrations de jeux de société… Tout cela et bien plus encore !

Illustrateur
Comprendre son métier
et ses réalisations

L’illustrateur est, comme son nom l’indique, chargé de l’illustration d’un ouvrage (sites internet, livres, affiches, tableaux, infographies). Il peut dessiner directement sur un support physique ou bien utiliser des logiciels de PAO. Trouvez sur Malt votre illustrateur en freelance par domaine de compétence ou par secteur d'activité.

Trouver son illustrateur freelance au Luxembourg ou en France 

Qu’est-ce qu’un illustrateur ?

 

Un illustrateur traduit en image une idée, un texte ou un briefL’illustration peut avoir plusieurs objectifs. Dans le cadre d’un article de presse, elle a pour but de compléter le texte, de le rendre plus compréhensible. Dans d’autres cas, elle peut avoir une vocation pédagogique afin de remplacer l’écrit. C’est le cas pour les livres d’enfants ou les notices de montage par exemple.

Ainsi, l’illustrateur freelance est capable de travailler dans des domaines très variés. En revanche, la créativité et les compétences techniques sont les dénominateurs communs de tous les illustrateurs.

 

graphiste illustrateur motion designer

Comment briefer un illustrateur freelance ?

 

Il est nécessaire au client de réaliser un petit travail avant de contacter un illustrateur freelance. Il faut qu’il détermine ses besoins et ses envies. Pour cela, il doit réaliser un cahier des charges. Ce dernier doit contenir le détail du travail à réaliser, ses contraintes, le champ d’utilisation de l’illustration, la quantité à réaliser, les délais

Il doit également réfléchir à ce qu’il veut véhiculer grâce à ce visuel et le style d’illustration qu’il aime.

Si possible, le client doit fournir au freelance les éléments nécessaires : logoscharte graphiqueéléments à intégrerréférences de couleurs… Bien sûr, le tout doit être fourni dans une qualité suffisante pour produire un travail de qualité.

 

En faisant ce travail en amont, on évite les incompréhensions entre le client et l’illustrateur freelance. Cela permet donc de démarrer le projet sereinement.

Avec ce cahier des chargesl’illustrateur indépendant commence par faire de la veille. Ensuite, il démarre les premières esquisses qui traduisent la voie qu’il souhaite prendre. Il propose 1 à 3 axe(s) à son client qui en valide un. Après cela, l’exécution finale peut démarrer.

Pour finir, la livraison. Il y a des retours quasiment à chaque fois donc il ne faut pas oublier de les prendre en compte dans son temps de travail et dans son devis.

Comment travaille un illustrateur freelance ?

 

Un illustrateur indépendant peut travailler chez le client si cela est vraiment nécessaire mais en général il sera plus à l’aise chez lui. En effet, il sera plus efficace parce qu’il aura sous la main tout son matériel et il pourra garder ses petites habitudes !

Avant de commencer à travailler, un illustrateur commence par faire de la veille (style d’illustration, type de publication…). Cela lui permet de mettre en place un moodboard. Il s’agit d’une planche de tendances réunissant ses inspirations au sujet du travail demandé. Il peut contenir des images très variées, allant de la palette de couleur à un éventail de textures en passant par des visuels plus créatifs.

Grâce à ce travail en amont, il commence ses premières ébauches. Plusieurs essais sont nécessaires avant de trouver le bon style !

Lorsqu’il est satisfait et que le client a validé les croquis préparatoires, il peut commencer. La plupart du temps, l’illustrateur freelance doit partir de zéro mais il se peut qu’il doive repartir d’un visuel existant, soit pour compléter une série inachevée, soit pour retravailler une image vieillissante.

Pour la réalisation, il peut faire appel à plusieurs outils. Les logiciels de la suite Adobe, comme Illustrator et Photoshop, sont très répandus. Néanmoins, il est encore fréquent qu’un illustrateur commence à la main sur papier puis il scanne ou photographie son travail pour le retoucher sur ordinateur. Dans ce cas, le matériel peut varier : crayon à papierpeinturecrayon de couleurscollagepastel… La tablette graphique est aussi un outil important. Elle permet de dessiner grâce à un crayon numérique qui retranscrit tout les geste sur l’ordinateur.

Quels livrables peut fournir un illustrateur freelance ?

 

La livraison se fait sous la forme qui aura été définie lors du devis. Cela peut prendre la forme d’un pdfjpeg ou png, d’un fichier source ou d’un scanphoto de base

Il ne faut pas oublier de préciser ce point lors de l’établissement du devis. Tout format supplémentaire peut être facturé.

Il est important de se mettre d’accord avec le client sur la cession des droits d’auteurs lors du devis. Bien sûr, elle se facture et dépendra de plusieurs facteurs : le(s) pays de diffusion, la durée d’utilisation

 

Comment choisir son illustrateur freelance ?

 

Un illustrateur indépendant vous aidera à créer les visuels dont vous avez besoin mais il apportera également son expertise sur le projet. Il y apportera son style, son univers ce qui rendra les illustrations plus personnelles et vivantes. Cela vous apportera aussi des visuels uniques qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs.

L’expérience d’un illustrateur freelance est bien sûr à prendre en compte mais pas seulement. Son style peut aussi être un facteur déterminant. Pour réaliser des illustrations pour enfants, un illustrateur indépendant dont le travail est axé sur le médical ne correspondra pas toujours. Après, il est courant qu’un illustrateur jongle entre plusieurs styles et plusieurs domaines.

La meilleure manière de savoir si un illustrateur freelance correspond à votre demande est de prendre contact avec lui et de lui exposer votre projet.

Graphiste et illustrateur à Metz et Luxembourg Benjamin Benaicha

Voir d'autres articles

Spot publicitaire tf1

Pendant l'été 2019 nous avons été contacté par l'entreprise VCI LUXE, agence immobilière Luxembourgeoise,...(cliquez sur voir l'article pour lire la suite)

voir l'article

Graphiste

GRAPHISTE : Comprendre son métier et ses réalisations PRENDRE CONTACT Graphiste : Comprendre son...(cliquez sur voir l'article pour lire la suite)

voir l'article

Directeur artistique

DIRECTEUR ARTISTIQUE PRENDRE CONTACT Directeur artistique, Comprendre son métier et ses réalisations Le directeur...(cliquez sur voir l'article pour lire la suite)

voir l'article

Motion designer

MOTION DESIGNER PRENDRE CONTACT Motion designer, Comprendre son métier et ses réalisations Comprendre son...(cliquez sur voir l'article pour lire la suite)

voir l'article

Photographe

Photographe Comprendre son métier et ses réalisations PRENDRE CONTACT BOOKPHOTO CRÉATIF et PRO sur...(cliquez sur voir l'article pour lire la suite)

voir l'article

compétence

Compétences PRENDRE CONTACT Graphiste, illustrateur, réalisateur france – luxembourg “j’aime jouer avec l’image, peu...(cliquez sur voir l'article pour lire la suite)

voir l'article